Aïda Aznavour-Garvarentz

Aïda Aznavour-Garvarentz headshot
Née en 1923 à Salonique, en Grèce, Aïda Aznavour-Garvarentz émigra à Paris en 1924 avec ses parents où ils vécurent dans la pauvreté au quartier Latin. Son père, musicien arménien dont le succès se limitait à la communauté arménienne, travaillait dans des restaurants, et sa mère cousait dans leur minuscule logement pour aider à nourrir la famille. Son frère, Charles Aznavour (1924-2018), né à Paris, devint l’un des chanteurs français les plus célèbres du 20ème siècle. Aïda et Charles furent élèves à l’École des enfants du spectacle, aujourd’hui le Collège Rognoni, rue du Cardinal-Lemoine.

Pendant l’occupation nazie, en liaison avec le groupe de résistance Missak Manouchian, la famille d’Aïda abrita dans leur appartement parisien des Arméniens, des Juifs et d’autres individus recherchés par les Allemands. En 2017, Aïda et Charles reçurent en Israël du Président Reuven Rivlin
le prix Raoul Wallenberg pour leurs activités pendant la Seconde guerre mondiale.

Aïda se lança dans une
carrière de chanteuse à la fin des années 50 mais y renonça après avoir épousé en 1965 Georges Garvarentz (1932-1993), fils du célèbre poète et musicien arménien, Kevork Garvarentz, auteur de l’hymne national d’Arménie. Georges composa la musique pour de nombreuses chansons de Charles Aznavour, parmi lesquelles Prends garde à toi (1956), Et pourtant (1962), Paris au mois d’août (1966), et pour des films à commencer par Un taxi pour Tobrouk en 1960.


Click on the cover for details about the eBook:

Petit frère eBook cover