Dibs in French eBook cover $6.99 sur Kindle, Nook, Apple iBooks, Kobo, FNAC

Dibs: Développement de la personnalité grâce à la thérapie par le jeu par Virginia Axline (traduction de Hélène Seyrès; 77.000 mots)

En 1947, Virginia Axline introduisit aux psychothérapeutes une nouvelle façon de travailler avec les enfants, la thérapie par le jeu. En 1964, elle présenta le reste du monde à « Dibs ».

Dibs est silencieux. Dibs est un mystère pour ses parents et ses enseignants. Dibs ne peut être atteint, quels que soient leurs efforts. Il se cache sous les tables et agresse les autres enfants. Dibs est un enfant profondément perturbé qui a pu développer une personnalité vigoureuse grâce à un traitement de thérapie par le jeu dont l’auteure donne ici l’enregistrement de toutes les séances, un compte rendu de ce que le docteur Virginia Axline a si bien défini comme « une recherche de soi-même ». Mais l’auteure ne livre pas seulement les techniques qui permettent d’obtenir des transformations durables de la personnalité et du comportement de l’enfant, elle montre aussi la réciprocité qui unit les troubles des parents et ceux de l’enfant, et combien la guérison de l’enfant peut aider à l’amélioration du comportement psychologique des parents.

Virginia M. Axline (1911-1988), psychologue américaine, est réputée dans le monde de la psychologie pour ses contributions à la théorie et à la pratique de la thérapie par le jeu.


« Un classique pour les praticiens de la thérapie par le jeu ! » —
Charles E. Schaefer, PhD, RPT-S, professeur émérite de psychologie, Fairleigh Dickinson University; Cofondateur et directeur émérite de l’« Association for Play Therapy »

«
Dibs : Développement de la personnalité grâce à la thérapie par le jeu est le récit mémorable de Virginia Axline comme praticienne de la thérapie par le jeu, supporteur et partenaire dans le parcours thérapeutique de Dibs. Je m’émerveille à voir sa capacité à assumer plusieurs rôles tout en intégrant toutes ses interactions avec l’enfant, que ce soit dans la salle de jeu, en faisant des observations en classe ou en travaillant avec les parents de Dibs. C’est une lecture essentielle pour les praticiens de la thérapie par le jeu, les psychologues spécialistes du développement de l’enfant et les thérapeutes. » — Natalya Ann Lindo, Ph.D., PLC, CCPT-S, CPRT-S, professeure agrégée et coordonnatrice du programme de thérapie, University of North Texas

« Il existe de nombreux livres sur la théorie de la thérapie par le jeu. Il existe de nombreux livres sur les techniques de la thérapie par le jeu. Il n’y a qu’un seul livre qui va au-delà de la théorie et de la technique, pour arriver au cœur de ce qu’est la thérapie par le jeu. Dibs capture la profondeur de la connexion et l’impact sur la vie que la thérapie par le jeu peut engendrer entre un enfant et un thérapeute. » —
Nick Cornett, Ph.D., LPC, LMFT, RPT, professeur adjoint, Université John Brown